Pic Chaussy (14.02.2015)
le 23 Novembre 2015
Quel concept archaïque que de fonctionner avec un calendrier établi en septembre pour toute la saison. Comment peut-on, six mois auparavant, prétendre aller au Mont de Grange un 14 février sachant que, au-delà des impératifs carnavalesques et/ou galants, les conditions météorologiques et nivologiques du jour ne sont connues que quelques heures avant?
Et si la destination n'était qu'un prétexte à l'évasion? Le jour J, nous nous retrouvons pour aller là où bon nous semble. Pour aller découvrir la Montagne et non pas une montagne. Pour la découvrir comme elle est la plupart du temps, lorsque nous n'y allons pas à cause de prévisions pessimistes.
Tout cela pour en venir à notre excursion, non pas au Mont de Grange, mais à la Montagne. Il est vrai que, malgré les chaudes carcasses incandescentes sur le parking, le ciel ne nous a pas laissé croire que Monsieur Météo pouvait être imprécis. Une fois en route, las, une fois n'est pas coutume, c'est sans encombre que nous atteignons le Col des Mosses. On saute sur les skis directions le lac Lioson sous les flocons. Arrivés au lac, nous avons trouvé un ciel dégagé, de la banquise et des manchots (ils ne volaient pas) bien réchauffés.
Nous sommes partis au col de la Chenau (nom issu de la culture métropolitaine, sachant que chez nous les chenaux ne sont pas 300m plus haut), avant de redescendre vers les phoques pour remettre les peaux. Puis c'est le Pic Chaussy qui a supporté notre charge. Il nous a éolement accueillis, ce qui nous a poussé à mettre les voiles dans la descente "richtung pikr-nikr". Et là, oui, et là, nous avons pu savourer le soleil, le ciel, le calme, la Montagne, avec de merveilleux produits des terroirs alentours que certains ont pris la peine de trimballer. Merci à eux!
Puis nous avons regagné le Col des Mosses, les yeux bleus de ciel et rayonnants de soleil. C'est au Sépey que nous avons pris le temps de conclure cette excursion qui marque la fin des sorties d'une journée.