Vallée de Champorcher (25-28.03.2016)
le 2 Mai 2016
Rifugio Dondenna...qu'est-ce que cela signifie? Qu'allons-nous découvrir? En voiture, direction le Val d'Aoste, passage à proximité du Fort de Bard et on s'engouffre dans la Vallée de Champorcher, à quelques encablures du Gran Paradiso. Une cabine, un télésiège et nous voilà en vue du refuge blanc, perdu au milieu d'un vallon. Une descente poussée nous y conduit et après un pique-nique arrougé du cru local, on va se dégourdir les jambes sur la Punta Rascias toute proche. Ces virages sont annonciateurs d'un séjour à la hauteur de nos attentes. Au refuge, attaques à coups de cartes et de céréales, quelques spécialités locales avant de comprendre qu'il faudrait se munir d'un DVA lors du souper. L'avalanche de plats pourrait nous ensevelir. L'accueil et la cuisine locale relèguent au dernier plan le fait que l'eau ne court pas en hiver dans ce refuge.
Le lendemain, le Mont Glacier nous prête ses flancs pour une sortie mêlant ski et marche en crampons. Arrivés dans les temps, nous savourons le panorama avant de nous lancer dans le pentes Sud qui n'attendant presque plus avant de se ramollir. Il fait chaud, mais les conditions sont bonnes et le ski agréables.
Le jour suivant, c'est du côté du Gran Rossa que nous allons aligner nos virages après une montée sous les yeux de civets mobiles, heureux pensionnaires du parc national du Mont Avic. Malgré une neige en dessous des normes saisonnières, les conditions sont bonnes et réjouissantes. Dernier soir, nous bénéficions d'une formation accélérée sur "l'Italien sait tout" prodiguée par Loris, et son acolyte Gianni.
Déjà le dernier jour. Les combats de cartes sont terminés. Un col voisin du Col Laris nous attend avant de nous projeter dans une descente qui aboutira au parking. Mais nous ne partirons pas sans avoir englouti le tiramisu qui n'est pas venu jusqu'à nous. Les carrosses sont prêts, il ne reste plus qu'à rentrer, songeant aux milles trésors que recèle la vallée d'Aoste.
Ici les photos!