Camp d'automne Finale Ligure 24-29.10.2016
le 31 Octobre 2016
Pour ce camp d'automne 2016 nous partons pour une province qui nous est désormais familière : Finale Ligure à mi-chemin entre Gênes et Nice. Direction la mer et le soleil (enfin pas le 1er jour...) où nous prenons possession de nos appartements en début d'après-midi. Petite mise en jambe au secteur de Boragni où nous croisons Xavier et Amandine qui étaient partis chercher le calme :-) Le secteur deviendra clairement animé avec l'arrivée de nos compatriotes du GMA (Groupe Montagne de l'Abbaye de St-Maurice), on se mettra d'accord pour ne plus se croiser... sauf bien sûr dans un bistrot de Final Borgo.
Le 2ème jour nous allons grimper au secteur ''della Tranquillita'', tout de suite moins paisible après notre arrivée. Tout juste le temps de grimper une voie, qu'il se met à pleuvoir, nous plions bagages et rentrons aux appartements pour le pique nique. L'après midi sera rythmée par les parties de carte, siestes, ristrettos, visite du Bourg, achats, lecture de topo,...
3ème jour direction ''Oltre'', un tout autre rocher nous attend, on passe du calcaire à trous qui font mal, aux colonnettes et réglettes patinées. On débute le matin au secteur ''Telematica'', après le dîner une équipe de motivés change de secteur pour aller grimper dans le dévers. Le soir on mange la désormais traditionnelle pizza chez Tonino au bord de la mer.
Le jour suivant nous restons sur les hauts de Finale, au secteur del Guru. Quelques belles voies sous un soleil de plomb, quoique chez certain la motivation est en baisse ou préfère étudier leur vocabulaire d'allemand, serait-ce le défi de ce soir qui occupe leur esprit? En fin d'après midi, le guide et le moniteur sont bien installés au bar San Pedro (là où il y a le buffet d'apéro :-) pendant que les jeunes cuisinent le souper. Etant un peu inquiet quant au résultat, on abuse du buffet histoire d'avoir quelque chose dans le ventre dans le cas d'un fiasco en cuisine! Malgré une bonne heure de retard... ce sera une totale réussite : triple salto de pâtes au pesto (merci Nathalie pour la recette) retourné sur ses légumes de saison sauce paprika, suivit d'un tiramisu digne de l'épicerie du coin. Un grand bravo! Mais on mettra ça au programme pour les prochains camp.
Le 5ème jour nous reprenons la route pour ''Oltre'' au secteur Terminal. Romain pourra affronter ses vieux démons pendant que les autres se prélassent grimpent au soleil. Au retour petit arrêt à l'épicerie locale pour faire le plein de ''Paté di olive''. Après un repas cuisiné cette fois par les Chefs, retour sur la place centrale pour fêter la fin du camp. Le lendemain, pour les plus motivés, le secteur ''Placca dei maleducati'' offre quelques belles voies pour terminer ce camp. Après un pique nique avalé en vitesse, on prend la direction du Valais, après avoir traversé les mornes plaines italiennes puis l'enchanteur Val d'Aoste aux couleurs d'automne, on arrive chez nous prêt à aller travailler/étudier/grimper c'est selon...
Pour résumer le camp on pourrait dire : ''C'est pas parce que l'on a coupé l'herbe sous le pré qu'on aura pas du temps avec la chance, faut juste savoir mettre de l'eau dans ses épinards! Wesh couz!
Merci à Marie, Élisa, Jon, Simon, Maël, Gaëtan, Loïc, Benji (pour les photos), Mickaël et Mr. Julien pour ce super camp!
Un grand merci à Raph pour l'organisation et tes conseils clairvoyants...
Toutes les photos ici.
Votre moniteur dévoué... Romain...