Camp de Pâques 2016
le 3 Avril 2016
De Martigny au Jungfraujoch, le ciel est couvert et le foehn souffle en rafales. Le groupe de douze participants s’aventure sur la piste menant à la cabane du Mönch. Malgré les rafales violentes, la cabane est ralliée sans encombre, mais l’ascension du Mönch sera impossible.
Après quelques parties de Jass et une nuit tempétueuse, le réveil sonne. Le ciel est toujours bien bouché et le vent ne s’est pas tellement calmé. Nonobstant ces détails météorologiques, nous attaquons la descente d’une branche du glacier d’Aletsch. Descente ? Il s’agit plutôt d’un très long plat qui descend de 800 mètre sur près de 8km. Les bras et les épaules sont mis à rude épreuve. Parfois le ciel se dégage et la visibilité se porte à plus de 3 mètres sur de belles crevasses bien ouvertes, nous nous encordons et finissons par gagner la Konkordiaplatz. De là, la Finsteraarhornhütte n’est plus qu’à deux petites heures de marche.
Magnifique cabane, théâtre d’exercices d’encordements nécessaires, difficile à quitter en sachant ce qui nous attends. C’est un long trajet, jusqu’à la cabane Hollandia, où un petit dessert nous attend. Le lendemain, de plus en plus lourd, le ciel menace de nous tomber sur la tête. Nous partons quand même pour une tentative dans la région du Mittaghorn. Grace à la boussole et au flair de Raph, nous arrivons à atteindre un col qui sera la seule réalisation possible de cette quatrième journée. Cet après-midi, les cartes vont chauffer.
Le dernier jour, nous partons pour l’Äbeni Flue, laissant Gaëtan à la cabane, victime d’un virus rédhibitoire. La pause au sommet sera de courte durée, la tempête de foehn renonçant à se calmer. Après un rapide passage par la cabane pour boire un thé et refaire les sacs, nous skions dans la neige lourde et craquante du Lötschental, certains commencent à se sentir mal. C’est le BLS de Goppenstein à Brigue qui recevra les premières effusion d’un virus qui atteindra tout le monde