Saint-Joseph, escale au Paradis!
le 30 Juillet 2014
C'est une joyeuse troupe de 12 skieurs, dont 4 à temps partiel, qui quitte St Moss ce mercredi 19, à la recherche d'un brin d'exotisme, et franchit allègrement le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Première halte à Crevacol pour atteindre la Tête du même nom. La valse des vis dynafit contraint Jérôme à un retour sur terre helvétique pour changer de skis, alors que nous retrouvons nos sensations dans une belle descente avant une remontée au col de St-Rhémy. Une neige ramollie et parfois rare nous rappelle le printemps imminent! Un bouquetin, maître des lieux, s'étonne et sourit (si, si!) à notre maladresse! Retour à la "Station" où nous redonnons espoir au vendeur du magasin de sport, heureux à la vue de ses premiers humains de la journée. Nous rejoignons ensuite notre camp de base, Pont, dans le Valsavarenche : "Au bout du monde, le Paradis", à près de 2000m. Sieste, jeux de cartes, apéro et copieux souper valdotain pour achever cette belle première journée.
Deuxième jour, plus de 1500m positif et faux plat au programme, avec la Cima Di Entrelor. Soleil et troupe rayonnante! Au retour, une odeur de poudre et quelques mètres cube de rocher sur la route empruntée..confirmation du printemps arrivé! Pique-nique , sieste, cartes, souper... et tisane et génépi!
Troisième jour, le Colli del Grand Etret : un court gymkhana forestier, une montée en versant nord et un froid mordant momentané pour un printemps qui ne fait que commencer! Pas un "pet de vent" et petit blanc au sommet, puis descente "à travailler un peu" avant le pique- nique partagé aux dépends de Jérôme et Jean-Michel, avec Goupil Gourmand, friand de viande séchée, jambon et fruits secs!
Le samedi, temps à la neige, montée au refuge Vittorio Emmanuele, et un rappel des lois de la gravité pour Nathalie qui freine sa chute avec doigts et minois! Plus de peur que de mal et concentration désormais accrue pour chacun dans les conversions. Pâtes, bière et rouge local à la cabane avant de renoncer au programme du jour, le Col du Grand Paradiso, car brouillard, neige et "vent à plat" se donnent la main. A la descente, Bonheur de retrouver la nouvelle-gourde-à-24Frs de Nath au bas du couloir!
Dernier soir, nous partageons grolle, génépi, tisanes...
Le séjour s'achève par le copieux et magnifique buffet déjeuner et nous rentrons sous un ciel capricieux, du bonheur plein les yeux!
Merci la bonne humeur, les rires partagés, merci le ciel, merci la neige, merci la Vie! :-)
Les photos...