Camp d'été à la Cabane d'Orny (2-6 juillet 2012)
le 15 Juillet 2012
La météo ne s'annonçait pas des plus clémentes pour cette semaine d'alpinisme. Une fois au départ du télésiège de la Breya, les nuages s'en donnaient à coeur joie... direction le tea room en attendant l'accalmie prévue sur le radar de météo LANDI. Une heure ou deux plus tard, l'accalmie était bien là! On saute sur le télé, et on file à la cabane en passant presque entre les gouttes. Une fois à l'abri, la joie du chaud et sec prend le dessus: début du tournoi de jass.
Le lendemain, 2 groupes sont formés pour gravir des voies de plusieurs longueurs. Nous avions rendez-vous avec le granit de l'aiguille d'Orny ou l'aiguille de la Cabane. L'escalade est belle, plus ou moins fluide. La journée est bien remplie, retour au nid. Au menu du jour suivant: Aiguilles du Tour en traversée ou Aiguille Purtscheller, l'alpinisme, le vrai. Escalade en grosse, assurage sur points mobiles, que du bonheur. Une fois à Orny, les cartes font carton plein. Tout le monde s'y met, il y a autant d'amateur de jass que de participants au camp. Jeudi, la météo est mitigée. Un groupe part pour des longues voies, l'autre groupe opte pour l'école d'escalade de la Cabane. Au final, les longues voies ont été raccourcies à une seule longueur en raison de la météo instable. Après une belle frayeur pour Maël, retour à la cabane. La pluie est de la partie. Fin de journée jassique.
Dernier jour, la pluie tombe en abondance. Météo LANDI annonce une fenêtre vers 11h. Le dépotoir euh dortoir est remis en état. 2-3 tours de jass et il est temps de filer. Les prévisions sont justes. Arrivée au télé, petit en cas pris à la buvette et hop, retour à Champex où le lac agrémentera un bon pique-nique. L'appel de l'eau pousse certains à bondir sur un pédalo, sous la pluie. Fin de la pause, départ pour Dorénaz afin de terminer par un peu d'escalade. On expulse Maël au bord d'une route (est-il arrivé chez lui un jour...? Des cyclistes ont dit l'avoir vu bien après la dépose). A Dorénaz, on croise le groupe de Monthey. Puis l'heure passe, départ de certains, d'autres optent pour quelques dernières saucisses grillées. Merci Romain et Marie pour l'hosp