La Palanche de la Cretta
le 6 Février 2017
Ambiance guère accueillante au point de rendez-vous habituel en Agaune pour ce premier dimanche de février. Précipitations et rafales dans vent soutenues contrastent avec les mines souriantes d'une belle poignée de participants.
Direction le fond du Val d'Hérens pour chercher un peu plus de quiétude, à défaut de neige... Bien que la fine pellicule de blanche posée sur les derniers kilomètres a rajouté un peu d'intensité au voyage d'un des deux équipages ;)
Briefing et contrôles de routine effectués, la petite troupe quittent "Les Lattes", point de chute de nos carcasses motorisées. Au fur et à mesure de la montée, notre fil coloré tisse sa toile entre hameaux inhabités et alpages dévastés.
Balisée par de nombreux symboles chrétien boisés, notre route slalome touffes herbeuses, éperons rocailleux et autres gonfles. La neige fait un retour apprécié, le vent nous épargne à notre satisfaction mais ciel et sol se confondent dans un blanc uniforme. Le sommet du jour se dessine malgré tout: La Palanche de la Cretta. On y reste le temps d'un décollage de peaux, d'une rasade de thé et de quelques mots échangés.
Vous avez dit "palanche"? Larousse nous dit: "tige de bois, droite ou légèrement arquée, pour porter, sur l'épaule, deux charges accrochées à chacune des extrémités"...
Une fois la descente entamée, la démarche vacillante des skieurs laissent penser justement à des palanches bien mal équilibrées. Pourtant il n'en est rien. Et le coup de blanc non plus puisque la pause "pique-nique" n'a pas encore été décrétée malgré l'heure quelque peu avancée.
Ces numéros de funambulisme sont bel et bien à mettre sur le compte d'une visibilité capricieuse, d'une neige changeante et de cailloux à l'affût. Pour le meilleur et pour le pire. De belles courbes plus relâchées précèdent tout de même notre repas partagé sous un l'avant-toit d'un chalet. Entre deux morses, de nombreux flocons embellissent la pente finale qui attend nos bouts de bois carvés.
La dégringolade, toujours aussi délicate, se poursuit cette fois sur quatre roues jusqu'à Evolène. Boissons chaudes chocolatées ou citronnées pour certains, l'inconditionnel choix du houblon pour d'autres. Les corps sont apaisés, l'âme revigorée.
Bravo aux participants qui ont maîtrisé cette "palanche" particulière. A bientôt pour une sortie au bout du Lac.
P.S: prenez note d'un ajout au programme avec une sortie spéciale "Carnaval" le samedi 25 janvier